
À la Une de la presse ce matin : un coup de filet historique contre la mafia calabraise, la possibilité d'une trêve de Noël dans les grèves en France et le Premier ministre libanais déjà contesté.
La presse italienne fait sa Une ce matin la vague d'arrestation historique contre la 'Ndrangheta qui a eu lieu hier en Italie. Il Fato Quotidiano parle d'un gouvernement de la mafia. Plus de 300 personnes ont été arrêtées, dont un ancien assistant parlementaire de Silvio Berlusconi. Il Manifesto évoque un tremblement de terre et nous apprend que des arrestations ont eu lieu en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie.
Au Liban, The Daily Star revient sur la nomination du nouveau Premier ministre Hassan Diab. À peine nommé, il est déjà critiqué, relève le quotidien, affirmant que cette nomination va alimenter la contestation historique.
L'Orient le Jour de son côté relaie la colère de la communauté sunnite après cette nomination. Hassane Diab fait figure de parachuté et ne représente pas les sunnites, selon les manifestants, qui préféreraient une personnalité d’une autre stature.
Enfin, Libération se demande s'il y aura une trêve de Noël dans la grève contre la réforme des retraites. Plus de 800—000 personnes sont attendues dans les gares de France, mais toutes ne sont pas sûres d’avoir un train. Aujourd’hui en France, optimiste, mise sur cette annonce de l'UNSA : le deuxième syndicat de la SNCF a accepté l'idée d'une trêve.