logo

L'accord de Brexit de Boris Johnson a remporté, vendredi, un premier vote au Parlement. Il ouvre la voie à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au 31 janvier, date voulue par le Premier ministre conservateur.

Vers la fin du feuilleton du Brexit ? Les députés britanniques ont apporté, vendredi 20 décembre, leur soutien à l'accord de Brexit du Premier ministre Boris Johnson. Une première étape qui ouvre la voie à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au 31 janvier 2020.

"Aujourd'hui nous réalisons la promesse que nous avons faite au peuple et emballons le vote sur le Brexit pour Noël", avait déclaré Boris Johnson en amont du vote. 

The second reading of the Withdrawal Agreement Bill has passed - which means we are one step closer to getting Brexit done ????????

— Boris Johnson (@BorisJohnson) December 20, 2019

La Chambre des communes, où le leader conservateur dispose d'une très large majorité depuis les élections du 12 décembre, a approuvé le texte en deuxième lecture avec 358 pour et 234 contre.

Le processus législatif doit se poursuivre après les fêtes, le gouvernement tablant sur une adoption finale le 9 janvier. Après l'assentiment de la reine, il ne restera alors plus qu'au Parlement européen à le ratifier.

Avec AFP