logo

Alors que l'Australie est en proie à des incendies dévastateurs depuis le mois de septembre, les fumées toxiques enveloppent la ville de Sydney. La situation inquiète les médecins, qui parlent d'"urgence sanitaire" et appellent le gouvernement à prendre des mesures concrètes face à cette pollution atmosphérique dangereuse pour la santé.

Depuis septembre, les images des incendies en Australie font le tour du monde. Des centaines de feux de forêts se sont déclarés et certains continuent de dévaster une partie du pays. Les "fumées toxiques" qui en résultent inquiètent les médecins. Ils évoquent une "urgence de santé publique" et demandent au gouvernement des mesures concrètes face à cette pollution atmosphérique dangereuse pour la santé.

"La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l'air jusqu'à onze fois supérieure à un niveau estimé 'dangereux', dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud", précise un communiqué de l’Alliance pour le climat et la santé. La semaine du 11 décembre, les services de l’État ont enregistré une hausse de 48 % du nombre de personnes se rendant aux urgences pour des problèmes respiratoires par rapport à une moyenne calculée sur 5 ans.

L’Alliance pour le climat et la santé appelle également le gouvernement à prendre urgemment des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, affirmant que le changement climatique aggrave les incendies. Fait rare, le Premier ministre australien a reconnu le 12 décembre le lien entre le changement climatique et les incendies dévastateurs, mais sans annoncer de mesures.