logo

Contestation en Irak : le combat des familles de victimes

En Irak, la contestation se poursuit et la répression aussi. Plus de 500 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement. Certaines familles de victimes mortes dans les manifestations ces derniers mois accusent le gouvernement de falsifier les certificats décès. Ils demandent que les responsables de la mort de leurs proches soient traduits en justice. Le reportage de notre correspondant à Bagdad, Ibrahim Saleh avec Wassim Cornet.

Également au sommaire de cette émission, le Liban, où tandis que certains marchent pour exprimer leur mécontentement, d'autres le dessinent. Depuis le 17 octobre, de nombreux artistes affichent dans les rues du pays leurs caricatures pour dénoncer les problèmes que rencontre le pays. 

Enfin, il y a 70 ans était créée l'UNRWA, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. L'organisation traverse aujourd'hui la pire crise financière de son histoire, notamment depuis l'arrêt des subventions américaines en 2018. L'impact se fait ressentir dans de nombreux camps palestiniens. Retour sur la naissance de cette agence avec Dana Mansour et Adel Gastel.