logo

Nouvelle-Zélande : éruption mortelle

A la une de la presse ce matin : les conséquences mortelle de l'éruption d'un volcan néo-zélandais, une nouvelle journée de grève en France et la Russie condamnée pour dopage.

La presse néo-zélandaise revient largement ce matin sur l'éruption d'un volcan sur l'île blanche. The New Zealand Herald en fait sa Une et s'interroge : pouvait-on prévoir l'éruption qui a fait au moins 13 morts? Difficile selon un expert interrogé par le quotidien. Selon lui ce genre de phénomène est difficile à prévoir. Le volcan était pourtant sous surveillance pour une activité volcanique modérée. The Australian s'empare également de cette catastrophe et pour cause : sur la quarantaine de touristes présents sur l'île au moment de l'éruption 24 sont Australiens. The Guardian l'évoque aussi. Des Britanniques se trouvaient aussi sur place.

En France, Le Figaro revient sur la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et craint un risque de blocage, tandis que Libération propose un tour de France de la colère. Le quotidien s'est rendu dans plusieurs villes du pays pour prendre le pouls d'une contestation qui couve. Aujourd'hui en France, de son côté est allé à la rencontre des internes en médecine. Ces derniers sont en grève illimité pour dénoncer les conditions de travail très difficiles.

Enfin, L'Equipe évoque cette condamnation historique de la Russie. Le pays a été suspendu de JO, des championnats du monde et de la prochaine Coupe du monde du football. En cause, l'organisation généralisée du dopage et sa dissimulation par Rusada, l'agence russe de lutte contre le dopage pendant des années.