logo

Opération anticorruption au Gabon : Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet d'Ali Bongo arrêté

A la une du journal de l’Afrique, l’arrestation de Brice Laccruche Alihanga au Gabon. Moins de 24 heures après son limogeage, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba a été interpellé par la Direction générale des recherches (DGR). Il est cité dans une affaire de détournement de fonds publics. Ces dernières semaines, treize de ses proches ont été incarcérés dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption.

Également au sommaire de ce journal, les victimes de l’ancien dictateur tchadien Hissene Habré craignent que ce dernier soit relaxé en raison de ses problèmes de santé. Depuis plusieurs semaines, son épouse et des soutiens mènent une campagne à Dakar pour dénoncer ses conditions de détentions incompatibles, selon eux, avec son état de santé. L’ancien président tchadien, réfugié au Sénégal, est soupçonné d’être responsable de la mort de plus de 40 000 personnes.

Enfin, à Abidjan, le mini festival "la Sunday" va fêter son premier anniversaire. Depuis décembre 2018, un collectif organise régulièrement des soirées qui secouent la capitale ivoirienne. La dernière édition du mini festival a rassemblé plus de 5 000 personnes.