logo

"Il y a un an, les Gilets jaunes"

Dans la revue de presse de ce vendredi 15 novembre : que retenir du mouvement des Gilets jaunes qui "fête" son premier anniversaire ? La présidentielle sri-lankaise va-t-elle être marquée par le retour au pouvoir d’un clan controversé ? Et l’un des plus célèbres clubs tunisiens de football est en proie à de graves difficultés financières.

Le 17 novembre 2018 naissait en France un mouvement social inédit. Un an plus tard, "la crise des Gilets jaunes n’est pas terminée", résume La Croix, alors que de nombreux journaux du pays consacrent aussi leur une à ce mouvement.

Au Sri Lanka, la présidentielle a lieu ce samedi. Le Daily News écrit dans un édito que la campagne a été la plus pacifique depuis de nombreuses décennies tandis qu’un autre journal sri-lankais, le Daily Mirror, s’inquiète que la volonté du peuple souverain soit respectée. The Guardian met en garde pour sa part contre un retour au pouvoir du clan Rajapakse, rappelant son rôle sombre pendant la guerre civile.

En football, Le Monde Afrique s’est penché sur le destin de l’une des plus prestigieuses formations sportives de Tunisie, qui traverse une crise financière : "Le Club africain, qui revendique deux à trois millions de supporters, est un monument en péril".