logo

L'Olympique Lyonnais bat la Fiorentina à l'usure

Lyon a battu la Fiorentina (1-0), réduite à dix à la mi-temps, lors de la première journée de la première phase de la Ligue des Champions. Une victoire qui permet à l'OL de démarrer sa campagne européenne sous les meilleurs auspices.

Non sans mal, les Lyonnais ont fini par ouvrir le compteur des victoires des clubs français face aux équipes de Serie A. Il aura fallu, en effet, que Gilardino, l'attaquant vedette de la "Viola" soit exclu - une décision sévère - dans les arrêts de jeu de la première mi-temps pour que le système Puel se mette en place.

L'entraîneur des Gones avait déjoué les pronostics en optant pour une formation 100 % offensive : un duo d'attaque Gomis-Pjanic soutenu par la paire Lisandro-Bastos. Son choix a fini par payer, à un quart d'heure du coup de sifflet final. Après de longues minutes de domination lyonnaise, Pjanic profite d'un dégagement hasardeux de Sébastien Frey (76e) pour glisser le ballon dans les filets florentins.

Malgré un "catenaccio" étroit, les Italiens, réduits à dix, n'ont pas réussi à faire douter les Français, dont la courte victoire (1-0) leur suffit pour prendre la tête du groupe E, ex æquo avec Liverpool.

Pour leur prochain match de poule, les Lyonnais se rendront à Debrecen, en Hongrie. "En deuxième mi-temps, il ne fallait pas se précipiter et on a su forcer la décision", s'est réjoui Claude Puel au micro de Canal Plus.

"Cette victoire, on est allé la chercher [...]. Ce n'était pas évident, il fallait rester très calme et c'est ce qu'on a réussi à faire en deuxième mi-temps, mais on peut encore mieux faire", a conclu l'entraîneur lyonnais.