Dans cette émission, éclairage sur les heures de pointe, celles où tout le monde réclame de l'électricité en même temps, sur les ampoules basse consommation et une idée lumineuse pour faire fonctionner les éclairages publics à la demande.
Nous sommes dans la tour de controle du système éléctrique français à St Denis chez RTE, Réseau de transport d'éléctricité. L'éléctricité a beau être très difficile à stocker, nous en avons besoin tout au long de la journée. Il y a même des heures de pointe où tous les consommateurs réclament du courant en même temps. A 19 heures souvent, les transports marchent à plein, les magasins sont encore ouverts et, souvent, les machines à laver se mettent à tourner.
Pour répondre à cette demande, certaines centrales ne tournent que quelques heures par an, elles sont sollicitées en cas d'extreme pointe. Elles ont un cout écologique et économique
Voilà pourquoi producteurs, distributeurs et transporteurs cherchent maintenant à encourager le public à moins consommer durant ces heures de pointe. Et cela pourrait se traduire dans les tarifs. L'éléctricité que nous utilisons à 7h du soir pourrait nous couter un jour beaucoup plus cher.
Eurêka! Dans cette émission, nous allons aussi parler des ampoules. Déjà, la production des ampoules à filament de 100 watts vient d'être arrêté en Europe. La France compte faire disparaitre toutes nos ampoules traditionnelles des étals à partir de 2010. Ce sont les ampoules basses consommation qui vont les remplacer mais elles sont souvent critiquées pour leur lumière, pour leur prix et aussi pour les ondes éléctromagnétiques qu'elles dégagent.
Enfin, idée lumineuse ? Dans certaines régions d'Allemagne, il faut maintenant sortir muni de son téléphone portable car les éclairages publics ne s'allument que lorsque l'on demande. Un simple numéro suffit.