logo

Les autorités mexicaines contraintes de relâcher un fils d'El Chapo après de violents affrontements armés

Les autorités mexicaines ont arrêté un des fils de Joaquin "El Chapo" Guzman puis ont été contraintes de le relâcher alors que de violents affrontements opposaient les forces de l'ordre aux Narcos à Culiacan, fief du baron de la drogue.

Un homme qui s'est présenté comme étant Ovidio Guzman Lopez, le fils du baron de la drogue emprisonné aux États-Unis El Chapo, a été arrêté avec trois autres personnes jeudi 17 octobre au Mexique. L'arrestation a eu lieu après une attaque contre une patrouille de la Garde nationale à Culiacan, fief du narcotrafiquant, a indiqué le secrétaire d'État à la Sécurité et la protection des citoyens, Alfonso Durazo.

Selon l'agence de presse Reuters, les autorités mexicaines ont dû se résoudre à laisser partir Ovidio Guzman pour protéger des vies civiles.

Des tirs nourris opposant des civils armés aux forces de sécurité mexicaines et des explosions de véhicules ont retenti en plein après-midi dans les rues de cette ville de 750 000 habitants du nord-ouest du pays, forçant les résidents à se terrer chez eux, a rapporté un correspondant de l'AFP.

A #Culiacán les gens ont toujours dit : "Ceux d'ici, ils sont respectueux, ce sont les groupes rivaux qui commettent des horreurs". Mais un journaliste lucide me disait : "la société se voile la face, un jour nous serons leurs victimes". Un jour comme aujourd'hui... https://t.co/zJs0r6SFhM

  Emmanuelle Steels (@ManuSteels) October 18, 2019

Les membres du cabinet de sécurité se sont réunis jeudi dans la soirée à la suite de ces violences, a indiqué le bureau du président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador.

Civils en armes

Le gouverneur de l'État de Sinaloa, considéré comme l'un des plus violents au Mexique, a appelé la population à "ne pas sortir dans les rues et à se conformer aux instructions officielles en fonction de la tournure des évènements en cours".

Mexican soldiers being overthrown by #Sinaloa cartel members at a toll booth in #Culiacán during today's shootouts. Soldiers had to shake hands with them. Who's really in charge in Mexico? pic.twitter.com/kXzHzbpj1y

  David Wolf (@DavidWolf777) October 18, 2019

Selon le correspondant de l'AFP, plusieurs rues du secteur ont été partiellement bouclées par les civils en armes portant des capuches pour masquer leurs visages, donnant à la ville des allures de champ de bataille. Plusieurs habitants de la ville ont été contraints de fuir en abandonnant leurs voitures dans les rues.

Milenio TV et Televisa, parmi les plus importantes télévisions au Mexique, passent en boucle des images de forces de sécurité prises sous le feu de mitrailleuses lourdes actionnées par des civils, ainsi que des voitures et des camions en flammes.

A friend sends me this scene from #Culiacán, a city at war today. pic.twitter.com/iSr2ccm6jB

  Falko Ernst (@falko_ernst) October 17, 2019

Le puissant cartel de Sinaloa est fragmenté entre les fils d'El "Chapo" et un certain Ismael "El Mayo" Zambada, l'un des pères fondateurs de cette même organisation.

"El Chapo", considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, a été condamné en juillet aux États-Unis à la réclusion à perpétuité. Malgré son arrestation, l'organisation continue d'acheminer la majorité de la drogue qui entre aux États-Unis.

Avec AFP