logo

Le chef de l'opposition nommé Premier ministre

Abhisit Vejjajiva a été officiellement désigné Premier ministre à l'issue d'une élection à la chambre basse du Parlement. Il succède ainsi à Somchai Wongsawat, contraint à la démission après une condamnation pour fraude électorale.

Reuters - Abhisit Vejjajiva, chef de file du Parti démocrate, qui siégeait jusqu'ici dans l'opposition, a été désigné lundi chef du gouvernement par le parlement thaïlandais.

Né il y a 44 ans à Newcastle, en Angleterre, Abhisit succède à Somchai Wongsawat, issu du Parti du pouvoir du peuple (PPP), contraint à la démission après une condamnation pour fraude électorale lors des législatives de décembre 2007 qui l'ont conduit à la tête du gouvernement.

La situation politique reste très incertaine en Thaïlande après les manifestations organisées par les partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) qui ont bloqué pendant plusieurs jours les principaux aéroports du pays, fin novembre et début décembre.

Le mouvement s'est achevé au lendemain de la condamnation de Somchai, beau-frère de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, contraint à l'exil après un coup d'Etat militaire en 2006.