Selon Ludovic de Foucaud, envoyé spécial de France 24, au moins cinq civils et un journaliste ont péri dimanche dans un raid de l'aviation turque contre un convoi de civils dans la localité frontalière syrienne de Ras al-Aïn.
Dans la localité frontalière syrienne de Ras al-Aïn, au moins cinq civils et un journalistes ont péri dimanche dans un raid de l'aviation turque qui a touché un convoi de civils, selon Ludovic de Foucaud, envoyé spécial de France 24.
L'identité du journaliste n'a pas encore été confirmée mais l'agence locale kurde Anha a rapporté la mort de son correspondant. Deux journalistes français auraient également été blessés lors de cette attaque.
Stéphanie Perez, grand reporter à France Télévisions, était présente dans le convoi. Elle a confirmé l'attaque sur son compte Twitter en mentionnant que "des confrères sont morts".
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fourni un bilan plus élevé de 26 civils tués dimanche. Il a également rapporté la mort "d'un journaliste", mais il n'était pas en mesure de donner son identité ou sa nationalité.
La Turquie et des supplétifs syriens ont lancé mercredi une offensive dans le nord de la Syrie pour éloigner de sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme une organisation "terroriste" par Ankara. Les forces turques sont entrées samedi dans la ville de Ras al-Aïn.
En cinq jours, au moins 104 combattants kurdes ainsi qu'une soixantaine de civils ont été tués dans les violences, selon un dernier bilan de l'OSDH. Ces violences ont également provoqué la fuite de 130 000 personnes, d'après l'ONU.
Le ministère turc de la Défense a maintes fois répété que toutes les mesures nécessaires étaient prises dans le cadre de son opération pour éviter les pertes civiles.