
Le président afghan sortant, Hamid Karzaï, figure toujours en tête de l'élection présidentielle, avec 54,3 % des voix comptabilisés dans la quasi totalité des bureaux de vote. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant lundi.
Reuters - Vingt civils ont été tués dans une série d'attentats à la bombe en Afghanistan, où des affrontements armés ont également fait des victimes dans les rangs des forces de sécurité, a-t-on appris samedi auprès des autorités.
Ces nouvelles attaques rappellent que le niveau de violences auquel est confronté le pays est sans précédent depuis le renversement du régime des taliban, fin 2001.
S'y ajoutent les accusations de fraudes et d'irrégularités qui auraient entaché l'élection présidentielle du 20 août. Les derniers résultats publiés samedi par la commission des élections confirment la tendance d'une réélection dès le premier tour du président Hamid Karzaï.
Après dépouillement de près de 93% des bureaux de vote, Karzaï est crédité de 54,3% des voix contre 28,1% pour son principal adversaire, son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, qui se dit victime de fraudes électorales.
Mais il faudra sans doute des mois avant la proclamation des résultats officiel. La Commission des plaintes électorales (ECC), organisme indépendant aux membres nommés en partie par les Nations unies qui dit posséder des "preuves claires et convaincantes" d'irrégularités, a commencé à invalider les résultats de certains bureaux de vote.
La commission électorale a de son côté gelé les suffrages issus de 2,15% des bureaux de vote en raison d'irrégularités présumées.
Le Nord touché
L'inquiétude autour de la légitimité et de la crédibilité de la future administration est une source d'embarras pour les Occidentaux.
Elle pourrait compliquer la tâche du président américain Barack Obama pour mobiliser davantage de troupes sur le théâtre d'un conflit où pas un jour ne se passe sans que de nouvelles attaques ne soient signalées.
Dans la province d'Uruzgan (sud), l'explosion d'une bombe au passage de deux voitures particulières a tué 14 civils, a annoncé samedi le ministère afghan de l'Intérieur. Dans la province de Kandahar (sud), six civils ont été tués dans une attaque similaire, toujours selon le ministère de l'Intérieur.
A Kunduz, dans le nord du pays naguère épargné par le conflit, des insurgés ont mené l'assaut contre un poste de la police afghane. L'attaque a duré une grande partie de la nuit de vendredi à samedi et s'est poursuivie dans la matinée. Sept policiers ont été tués.
Le gouverneur de la province, Mohammad Omar, a ajouté que deux autres policiers étaient portés disparus, sans doute enlevés par les insurgés.
Dans l'est de l'Afghanistan, six agents d'une entreprise de sécurité privée ont été tués dans une attaque lancée contre les locaux de leur entreprise.
Quatre policiers ont par ailleurs péri dans une embuscade alors qu'ils patrouillaient samedi dans la province orientale de Nangarhar, a dit le porte-parole du gouvernement local.