logo

À l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, France 24 vous fait découvrir les coulisses de ce tournant de l'histoire et l'une des prouesses technologiques qui a permis la réussite du D Day : le port artificiel autonome.

La réussite du Débarquement est due à une très bonne préparation, dans le plus grand secret, mais aussi à des prouesses technologiques comme le port artificiel autonome. Une technique réussie à Arromanches.

Puisque tous les ports sont tenus par les Allemands, il faut créer un port artificiel autonome, résistant, qui permet aux navires de délivrer leurs hommes et les véhicules : 150 000 hommes et 20 000 jeeps et chars pour le 6 juin et le reste des troupes et du matériel dans les semaines suivantes.

Plus de 4 millions de soldats, regroupés en Angleterre, doivent traverser la Manche pour vaincre l’Allemagne nazie. Un exploit technologique hors norme demandé aux hommes du génie militaire.

Omaha et Arromanches sont les 2 plages envisagées. La météo rend Omaha impraticable. La tête de pont se fera à Arromanches et ses 3 kilomètres de plage.

147 caissons sont remorqués d'Angleterre, ils ont chacun la hauteur d’un immeuble de 5 étages. On les coule pour protéger l’intérieur des ports de la houle. Ensuite sont installées des plates-formes où accosteront les navires. Ce sont des routes de fer qui doivent supporter des chars de 40 tonnes et qui sont articulées pour bouger et suivre la marée.

Ces jetées flottantes sont le lien avec la terre ferme. 20 % des troupes passeront par Arromanches ainsi que le quart du ravitaillement.

  • Épisode 1 : Débarquement : les secrets de l'opération
  • Épisode 2 : Débarquement : 6 Juin 1944, le Jour J
  • Épisode 3 : Débarquement : une autoroute sur la mer
  • Épisode 4 : Les Français du commando Kieffer