
À deux semaines du sommet du G20 de Pittsburgh, le président français et le président du gouvernement espagnol ont affiché leurs convergences sur la réglementation des bonus et le climat, à l'issu d'une réunion à l'Élysée.
AFP - Le président français Nicolas Sarkozy et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont affiché vendredi leurs convergences sur la régulation financière et le climat à deux semaines du sommet du G20, lors d'un entretien à l'Elysée.
"La France et l'Espagne, nous allons préparer le sommet de Pittsburgh avec la même volonté de construire un monde nouveau et d'être particulièrement attentifs et sévères sur la question de la régulation et des bonus", a déclaré M. Sarkozy devant la presse à l'issue de la rencontre.
Les deux pays vont également "travailler, comme nous l'avons décidé aussi avec le Brésil, pour faire de (la conférence de) Copenhague (sur le climat) un succès", a poursuivi le chef de l'Etat français.
"Bien sûr, nous soutiendrons totalement la présidence espagnole (de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2010). Nous avons une très grande convergence politique (pour) une Europe qui s'affirme, une Europe qui prend des initiatives et qui défend ses valeurs", a-t-il ajouté.
"Je tiens à manifester la grande entente qu'il y a entre la France et l'Espagne concernant les grands thèmes de l'actualité (...) en ce qui concerne la crise, le nouvel ordre économique international ou encore la lutte contre le changement climatique", a souligné en écho M. Zapatero.
"Nous avons la même volonté de construire une Europe efficace, unie", s'est-il réjouit.
Sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique, le chef du gouvernement espagnol a estimé que la taxe carbone, dont Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi le lancement en 2010 en France, était une initiative "intéressante" qui "ouvre une voie".
"La fiscalité verte est quelque chose d'important (...) c'est une exigence que nous devons remplir", a-t-il commenté.
Les 27 pays membres de l'UE doivent se retrouver jeudi prochain à Bruxelles pour un sommet destiné à harmoniser leurs positions en vue du sommet du G20 les 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis).