logo

Rapatriement des corps des deux soldats tués en Afghanistan

Les corps des deux soldats français tués la semaine dernière dans l'explosion d'une mine en Afghanistan sont arrivés à l'aéroport de Roissy. Les honneurs militaires seront rendus aux deux hommes à Vannes dans les prochains jours.

AFP - Les avions rapatriant en France les dépouilles des deux soldats français tués en Afghanistan lors d'une attaque à l'engin explosif contre une patrouille se sont posés mardi matin à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un Airbus et un Transall C-160 de l'armée de l'air ont atterri à quelques minutes d'intervalle. Un cercueil a été descendu de l'Airbus en provenance de Kaboul, qui transportait également des blessés dont le nombre n'a pas été précisé. Un second cercueil a été sorti du Transall en provenance de Ramstadt (Allemagne).

Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, et la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, étaient présents à l’aéroport "pour rendre hommage" aux deux soldats tués du 3e régiment d'infanterie de marine (Rima) de Vannes, le caporal Johan Naguin et le caporal-chef Thomas Rousselle.

Lors d'une courte cérémonie, ils ont aussi rencontré et apporté leur soutien aux soldats blessés et aux familles des militaires.

"C'était une cérémonie avec beaucoup d'émotion, beaucoup de tristesse. Les familles sont très dignes", a déclaré à la presse Hubert Falco. "Parfois il n'y a pas de mots, il faut laisser les familles dans la dignité", a-t-il ajouté.

"Les honneurs militaires seront rendus à Vannes aux deux soldats jeudi ou vendredi", a précisé M. Falco qui a ajouté que "plus que jamais, il faut combattre les violences aveugles du terrorisme".

"Trente et un de nos soldats sont morts pour la liberté. On ne peut que s'incliner devant le courage de ces soldats. Ce sont des soldats de la paix", a déclaré le secrétaire d'Etat.

Les huit soldats blessés lors de l'attaque en Afghanistan ont été rapatriés "et seront soignés ici en France", selon M. Falco.

Le caporal-chef Thomas Rousselle a été élevé à titre posthume au rang de sergent et le caporal Johan Naguin au rang de caporal chef.