logo

Drame du trafic d'êtres humains au Venezuela : "Et le bateau coula"

Dans la presse ce jeudi matin : Benjamin Griveaux nommé candidat de La République en marche pour la mairie de Paris, le drame d'une jeune Vénézuélienne et la folie de la Coupe d'Afrique des nations qui s'empare de Madagascar.

Dans la presse ce jeudi 11 juillet, Le Figaro fait sa une sur l'investiture de Benjamin Griveaux pour mener La République en marche aux municipales à Paris. Un Griveaux candidat et un Villani deçu. Pour les proches du candidat battu, pas de doute, les dés étaient pipés. "Le scénario était écrit d'avance", lâche un proche de Cédric Villani. Benjamin Griveaux est donc investi, et Les Échos brossent son portrait. L'ancien porte-parole du gouvernement est un proche d'Emmanuel Macron, pourtant son profil trop lisse pourrait lui jouer des tours. Un ministre conclu : "Paris, ça parait simple, mais c'est toujours compliqué".

The New York Times, de son côté, nous livre l'histoire tragique de Yoskeilli Zurita, une adolescente vénézuélienne de 16 ans. La jeune femme s'est laissée convaincre de suivre un groupe d'hommes en échange de nourriture. Résulat : elle a failli mourir noyée dans le nauffrage d'un navire qui l'amenait à Trinidad-et-Tobago. Les hommes voulaient en réalité en faire une prostituée.

Enfin, L'Équipe est parti à la rencontre des Malgaches. La sélection de Madagascar participe à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) pour la première fois et s'est hissée, à la surprise générale, en quarts de finale de la compétition. L'engouement a saisi le pays, nous rapporte le quotidien. Des restaurateurs proposent des menus spéciaux et les t-shirts aux couleurs de la sélection sont légion. Une bonne nouvelle pour ce pays, l'un des plus pauvres du monde où, le taux de pauvreté est de plus de 74 %.