
À la une du Journal de l'Afrique, la Tunisie frappée par un double attentat qui a fait un mort et huit blessés. Les deux attaques ont eu lieu à 30 minutes d'intervalle dans la capitale, Tunis, et ciblaient les forces de l'ordre. L'organisme de propagande du groupe État islamique a revendiqué ces attaques. Dans le même temps, le président Béji Caïd Essebsi a été hospitalisé. Il se trouverait dans un état critique, mais stable.
Au moins 41 personnes sont mortes lors d’un accident dans une mine de cuivre et de cobalt dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Kamoto Copper Company, filiale du géant suisse du négoce des matières premières Glencore, avance le chiffre de 19 morts. Il s’agit de mineurs clandestins. Dans le sud du pays, ils sont des milliers à travailler illégalement dans ces mines, d’où est extraite plus de la moitié de la production mondiale de cobalt.
Nous recevons ensuite en plateau Liselotte Mas et Maëva Poulet. Les deux journalistes pour le site Les Observateurs de France 24, nous présentent leur enquête sur l’épidémie du virus Ebola en RD Congo. En 10 mois, Ebola a fait plus de 1 500 morts dans le pays. Sur place, la lutte contre le virus est difficile, notamment à cause de la défiance des habitants et des rumeurs qui circulent au sujet de la maladie.