logo

Kraft Foods veut avaler Cadbury pour plus de 11 milliards d'euros

Milka veut Carambar. Le géant américain de l'agroalimentaire Kraft Foods est prêt à investir 11,7 milliards d'euros pour racheter son concurrent britannique Cadbury. Une proposition refusée, pour l'instant, par l'intéressé...

AFP - Le groupe agroalimentaire américain Kraft Foods a annoncé lundi avoir offert de racheter son concurrent britannique Cadbury pour 10,2 milliards de livres (11,7 milliards d'euros), pour former un géant mondial de la confiserie et des plats préparés, une proposition rejettée par l'intéressé.

Kraft Foods a précisé dans un communiqué qu'il se proposait de racheter chaque action Cadbury en échange de 300 pence, plus 0,2589 action Kraft à émettre, valorisant la totalité du britannique à 10,2 milliards de livres. Ce prix représente une prime de 31% par rapport au dernier cours de clôture de Cadbury.

La combinaison des deux groupes permettrait de renforcer "la position de Kraft Foods de géant mondial des snacks, de la confiserie et des plats préparés", a plaidé l'Américain.

Kraft a ajouté que le conseil d'administration de Cadbury avait rejetté cette proposition de rachat, mais qu'il n'avait pas renoncé à le convaincre de l'accepter.

Kraft Foods, ancienne filiale du géant américain du tabac Altria, détient entre autres les marques LU, les biscuits Oreo, Maxwell et Carte Noire (café), les chocolats Milka et Côte d'Or (chocolat) et Philadelphia (fromage à tartiner). Le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Cadbury (ex-Cadbury Schweppes) est un des principaux fabricants européens de confiserie, chewing-gum et chocolat. Il avait bouclé au printemps sa sortie du marché des boissons, entamée il y a plus de trois ans.

Le groupe britannique possède, rien qu'en France, des marques de confiserie aussi connues que Carambar, Kréma, La Pie qui chante, Malabar, Vichy, les cachous Lajaunie, sans oublier Hollywood, Stimorol, Kiss Cool ou le chocolat Poulain.