Pour leur premier match de CAN de leur histoire, les Malgaches ont tenu en échec la Guinée (2-2), samedi, dans le groupe B. Un match prolifique et engagé, où le Petit Poucet a montré qu’il avait toute sa place dans la compétition.
C’était la soirée des premières, à Alexandrie, lors du match entre la Guinée et Madagascar. Première CAN, premiers buts, et premier point pour les Malgaches. Premier match nul de la compétition, mais aussi match le plus prolifique pour l’instant (2-2). Et de façon plus anecdotique, premier but d’un joueur de Ligue 1 française, le Guinéen de Dijon Sory Kaba.
Pourtant, au vu de la première demi-heure de jeu, cette rencontre, dans un stade d’Alexandrie bien peu rempli, n’avait rien de très emballant. Des Guinéens, favoris, qui tiennent le ballon sans trouver la faille, face à des Malgaches appliqués et bien regroupés.
Mais après avoir résisté et digéré l’enjeu lors de cette première demi-heure, les Barea ont fini par se libérer. Et la Guinée en a alors profité : b ien servi par Diawara à la limite du hors-jeu, Sory Kaba dribble le gardien et marque sans problème dans le but vide (1-0, 34e). Mérité après les tentatives précédentes de Kamano (10e) et Jeanvier, dont la tête a trouvé le poteau (27e).
Des Malgaches sans complexes
Toutefois, loin de décourager les Malgaches, ce but a semblé les libérer encore davantage. Et au retour des vestiaires, Anicet égalise d’une très belle tête sur corner (1-1, 49e), profitant d’une défense apathique et d’une sortie à contretemps du gardien guinéen.
Et à la surprise générale, sur une chandelle anodine, Andriamahitsinoro récupère à la limite du hors-jeu, totalement oublié par la défense, et se présente seul face à Keita, qu’il lobe d’un petit piqué (1-2, 55e).
Le Syli National a toutefois réagi rapidement, aidé par l’entrée en jeu de sa star Naby Keita, qui évolue à Liverpool. Sur un corner malgache, Traoré récupère et part seul en contre. Il est fauché dans la surface par Metanire et obtient logiquement un penalty. Transformé sans trembler par Kamano (2-2, 66e).
Après plusieurs occasions manquées pour la Guinée, au terme d’une fin de match brouillonne et un peu tendue, les deux équipes se sont séparées sur ce score de parité. Une belle performance surtout pour Madagascar, qui affrontera au prochain match le Burundi, battu par le Nigeria un peu plus tôt.