logo

A la Une de la presse ce matin, le cannabis thérapeutique bientôt à l'essai en France, la visite de XI Jinping en Corée du Nord et la journée mondiale des réfugiés.

Le projet d'utilisation du Cannabis à usage thérapeutique est largement traité par la presse française ce matin. Libération en fait sa Une et parle du "chanvre des possible". L'agence française du médicament prévoit une expérimentation de deux ans qui sera soumise à un contrôle stricte.

Le Figaro nous livre les pathologies pour lesquelles le cannabis pourrait être utilisé sous forme de gélules ou d'huile : les neuropathologie, certaines formes d'épilepsie ou encore la sclérose en plaque.

A l'étranger la visite de Xi Jinping en Corée du Nord est évoquée par la presse sud-coréenne. The Korea Joongang Daily nous rappelle que cette visite, la première d'un président chinois depuis 14 ans, à été repoussée à de nombreuses reprises. The China Daily nous livre de son côté la position des autorités chinoises : "les relations entre les deux pays sont plus précieuses que l'or"

Enfin, ce 20 juin est l'occasion pour une partie de la presse d'évoquer le journée mondiale des réfugiés. Il Manifesto en fait sa Une, en évoquant le sort des migrants morts en mer. Une tonalité partagée par l'Humanité. Le quotidien consacre un large dossier à la problématique migratoire au sein de l'Union européenne en pointant du doigt de nombreux dysfonctionnements. L'humanité qui cite le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU : " si nous n’intervenons pas, il y aura bientôt une mer de sang".