logo

au Stade de France, St-Denis – Les Bleus voient la première place du groupe 7 s'éloigner après leur nul contre la Roumanie (1-1). Une victoire en Serbie, mercredi, ne sera pas suffisante pour se qualifier directement. La France se dirige à grands pas vers les barrages.

Dans cette course au Mondial, seul le résultat compte et si ce match a donné de quoi tenir en haleine le spectateur lassé des précédentes rencontres, il est avant tout un nul qui n’arrange guère les affaires des Bleus. Avec un résultat de 1 à 1 et donc un seul petit point en poche, les hommes de Domenech partiront affronter les Serbes, mercredi à Belgrade, avec la quasi-certitude qu’ils ne pourront pas se qualifier d'office. Il devront alors vraisemblablement passer par les barrages pour espérer voir les côtes sud-africaines. Pas de quoi pavoiser donc pour Raymond Domenech qui misait sur ce match pour justifier ses choix tactiques.



Pour cette rencontre à haut risque face à la Roumanie, Raymond Domenech a pris une option toute offensive : André-Pierre Gignac en pointe entouré du capitaine de l’équipe de France, Thierry Henry, et de Nicolas Anelka soutenu par Yoann Gourcuff. Un quatuor de choc qui n’a pas tout à fait fonctionné. Gignac, plus absent que lors des précédentes rencontres, n’a jamais réussi à inquiéter la sélection de Razvan Lucescu. Et le danger est principalement venu du capitaine des Bleus et du joueur de Chelsea, Nicolas Anelka.

Plus en jambe que contre la Lituanie, il a manqué aux hommes de Domenech cette étincelle de réussite qui aurait pu faire la différence. La malchance était au rendez-vous avec une transversale manquée et un but d’Henry refusé pour cause de hors jeu. Mais si l’attaque a peiné à trouver ses marques, la défense aura, elle, donné grande satisfaction à son entraîneur. Certes il y a eu la boulette de Julien Escudé, qui a marqué un but contre son camp. Mais la charnière Sagna-Diarra-Toulalan-Evra épaulée par Gallas-Escudé a permis à Hugo Lloris, impeccable ce samedi soir, de fêter sa quatrième sélection sans trop d'encombre. Dommage que le résultat n’ait pas été au rendez-vous...


Thierry Henry en chef

Pourtant, dès le début du match, les Français ont mis la pression sur le camp adverse. Et à la cinquième minute, le danger est arrivé de Thierry Henry. L’ancien Gunner, servi par Patrice Evra dans l’axe, tente une frappe à ras de terre mais celle-ci est détournée par le gardien roumain, Danut Coman. Dix minutes plus tard, Thierry Henry, toujours, remet le feu dans le camp roumain. Sur un coup franc tiré par Yoann Gourcuff, le capitaine des Bleus, d’une tête croisée, bat le gardien roumain mais le ballon finit sur la barre transversale. Suit un contre de Nicolas Anelka, sans succès.

Des Bleus inspirés redoublent alors d’efforts pour ouvrir le score mais Gourcuff, servi à la sortie de la surface de réparation par Anelka, n’arrive pas à ajuster sa frappe qui dévisse bien au-dessus des buts roumains. La délivrance arrive dès la reprise. Thierry Henry, aux aguets, trompe Coman dans la surface sur un corner de Gourcuff (1-0). Mais la joie est de courte durée. Escudé, malheureux, marque contre son camp, déviant un centre roumain (1-1).

Incapables d'inverser la tendance, malgré l'entrée en jeu de Benzema et de Ribery, les joueurs de Domenech laissent filer deux points et voient les barrages se rapprocher...