
Transportant des touristes sud-coréens, un bateau a chaviré mercredi entre le pont des Chaînes et celui de Marguerite à Budapest, faisant au moins sept morts et 21 disparus, a confirmé la police hongroise.
Une excursion fluviale s'est transformée en drame en Hongrie. Au moins sept personnes sont mortes et 21 portées disparues après le naufrage, mercredi 29 mai, d'un bateau transportant des touristes sud-coréens sur le Danube, fleuve qui traverse Budapest.
D'après la police hongroise, l'embarcation transportait 35 touristes et deux membres d'équipage. Il a coulé presque immédiatement après une collision avec un navire plus large, près d’un pont. Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête criminelle.
Selon le ministère coréen des Affaires étrangères, 33 ressortissants du pays étaient à bord et 21 sont portés disparus, tandis que sept personnes ont pu être sauvées. "Elles ont été hospitalisées dans un état stable", a précisé Pal Gyorfi, porte-parole des services de secours, lors d'un point presse organisé sur les lieux de l'intervention.
L'accident s'est produit vers 22 h locales, entre le pont des Chaînes, le plus célèbre de la capitale hongroise, et le pont Marguerite qui relient la vieille ville et le district de Pest. Il s'agit d'un secteur prisé pour les excursions fluviales.
"La police enquête sur les lieux", a déclaré le colonel Adrian Pal à la presse, indiquant que les recherches se poursuivaient jeudi dans le fleuve gonflé par les pluies.
Une collision avec une embarcation
Selon une information avancée par les médias hongrois puis confirmée par la police locale, le bateau de 26 mètres, appelé "Sirène", serait entré en collision avec une autre embarcation à proximité du Parlement de Budapest, avant de chavirer et de couler. Séoul a également parlé d'une collision avec un bateau de croisière.
Mihaly Toth, un porte-parole du propriétaire du bateau, a indiqué à l'agence de presse hongroise MTI que le bateau n'avait pas de problème technique. "C'était une visite touristique de routine", a-t-il dit. "Nous ne savons rien sur ce qui s'est passé. Les autorités enquêtent. Tout ce que nous savons c'est qu'il a coulé vite."
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a quant à lui annoncé que les touristes étrangers à bord du "Sirène" ne portaient pas de gilet de sauvetage.
Chances "minimales" de retrouver des survivants
Les recherches se poursuivaient au cœur de la nuit et des plongeurs étaient en intervention sur une vaste zone du fleuve, a indiqué Pal Gyorfi. Après plusieurs heures de recherche, l'épave du bateau a été localisée près du pont Marguerite, selon la chaîne de télévision hongroise M1.
En raison de chutes de pluie abondantes mercredi et depuis le début du mois de mai, un fort courant agite le Danube, compliquant la tâche des secours et laissant craindre un bilan plus élevé.
Les autorités hongroises ont prévenu que les chances de retrouver des survivants sont très faibles. "Je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'espoir mais je dirais que les chances (de retrouver des survivants) sont minimales", a déploré Pal Gyorfi à la télévision hongroise. Cela tient à la température de l'eau mais également aux forts courants du fleuve, à la vapeur à la surface et aussi aux vêtements que portaient les gens".
Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que "toutes les ressources disponibles soient déployées" pour venir en aide à ses compatriotes. De son côté, Ildiko Horvath, secrétaire d'État hongroise à la Santé, s'est rendue sur les lieux et a exprimé ses "condoléances" aux familles des victimes.
Avec AFP et Reuters