logo

Pour l'OMC, des aides européennes accordées à Airbus seraient illégales

Selon le Wall Street Journal, l'OMC aurait jugé que certaines aides publiques accordées à Airbus par les États européens étaient illégales. L'UE précise que 30% des plaintes américaines contre Airbus auraient été jugées recevables.

AFP - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé illégales des aides accordées par les gouvernements européens à l'avionneur Airbus, a rapporté vendredi depuis Bruxelles le correspondant du Wall Street Journal.

Une source européenne a confirmé à l'AFP que "certains élements" de la plainte américaine avaient été effectivement retenus par l'OMC.

Mais les "aides au lancement" accordée pour le développement de l'A380, par exemple, "n'ont pas été considérées comme illégales dans leur totalité", a-t-elle stipulé, contredisant sur ce point précis le quotidien américain.

Les Etats-Unis ont confirmé vendredi avoir reçu la décision de l'OMC sur le contentieux entre les avionneurs américain Boeing et européen Airbus, refusant cependant d'en dévoiler le contenu.

"Nous sommes encore en train d'examiner le rapport intérimaire, qui compte un millier de pages", a déclaré à l'AFP Debbie Mesloh, assistante du représentant au Commerce extérieur (USTR).

"Le rapport intérimaire est confidentiel, nous ne pouvons donc pas en commenter le contenu", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis "contestent des dizaines de mesures qui permettent de débloquer des milliards de dollars de subventions à Airbus, notamment l'aide au lancement de tous les nouveaux modèles d'Airbus", a rappelé la responsable américaine.