logo

Le New York Times affirme que l'UEFA va très prochainement annoncer l’exclusion de Manchester City de la Ligue des champions pour une saison, pour cause de manquements au fair-play financier.

C’est une petite bombe qu’a publiée le New York Times, lundi 13 mai, sur son site Internet. Dans un article, le quotidien américain dévoile que l'Union européenne de football (UEFA) serait sur le point de recommander l'exclusion de Manchester City de la Ligue des champions en raison des violations des règles du fair-play financier par le club.

Via @tariqpanja: Manchester City, which won the Premier League title on Sunday, could face a ban from the Champions League for misleading UEFA financial regulators. https://t.co/7JEVlIY5fk

  NYT Sports (@NYTSports) 13 mai 2019

La décision de l’instance pourrait être annoncée dès cette semaine, indique le journal, qui précise par ailleurs qu'"il n'est pas clair si cette suspension, si elle est décidée, prendrait effet pour la prochaine saison [2019-20, NDLR] ou pour 2020-21".

Le quotidien américain, citant sans les nommer "des personnes proches du dossier", indique que l'UEFA devrait épingler Manchester City, détenu depuis 2008 par un membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, pour avoir fait des déclarations erronées lors d'une précédente enquête et pour avoir surévalué des contrats de sponsoring.

Manchester City fait l'objet d'une nouvelle enquête de l'UEFA pour "plusieurs violations présumées" des règles du fair-play financier (FPF) depuis début mars.

Les instances anglaises enquêtent également

Dans la foulée, la Premier League, qui gère le championnat d'Angleterre de football, a annoncé qu'elle enquêtait aussi sur les finances de Manchester City.

Le club anglais est, avec le Paris SG, l'un des clubs pointés du doigt par les "Football Leaks" qui ont révélé qu'Abu Dhabi aurait apporté 2,7 milliards d'euros à Manchester City en sept ans, notamment via des contrats de sponsoring surévalués.

Manchester City a déjà écopé d'une amende de 60 millions d'euros en 2014 (dont 20 millions ferme), pour avoir enfreint les règles du FPF. Le club avait aussi été condamné à ne pouvoir aligner que 21 joueurs en C1 la saison suivante, contre 25 en temps normal.

Avec AFP