logo

Un océan de détritus (l'actu en dessin)

Le 6 mai, un groupe d'experts de l'ONU a rendu un rapport alarmant sur la biodiversité qui prévoit l'extinction d'un million d'espèces animales et végétales dans les prochaines décennies si l'homme poursuit ses activités polluantes.

Un million d'espèces menacées d'extinction, des écosystèmes en lambeaux. Dans un rapport sans précédent publié lundi 6 mai, le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) a dépeint un tableau sombre pour l'avenir de la planète et de ses habitants.

Déforestation, agriculture intensive, surpêche, urbanisation galopante, mines : 75 % des terres et 66 % des océans ont été gravement modifiés par les activités humaines. Résultat : environ un million d'espèces animales et végétales sur les quelque huit millions estimées sur Terre sont menacées d'extinction, dont "beaucoup dans les prochaines décennies", à l’image de cette baleine sautant au milieu d'un océan de détritus, dessiné par le caricaturiste portugais Gargalo.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.