logo

Le Medef inaugure son université d'été, ce mercredi, sur le campus de HEC, à Jouy-en-Josas, en banlieue parisienne. Au programme de ces trois jours de débat : la réforme des régimes de retraite et le soutien aux PME.

AFP - Une "vraie grande réforme" des retraites, susceptible notamment de mettre en place "un système mixte alliant répartition et capitalisation", constitue une "priorité absolue", estime dans Le Monde daté de jeudi la présidente du Medef, Laurence Parisot.

Concernant les compensations accordées aux mères de famille salariées du privé en matière de retraite, que le gouvernement envisage de réformer dès 2010, Mme Parisot se dit "favorable à ce que les mères continuent de bénéficier d’une année de majoration par enfant. L’autre partie doit être au libre choix de la mère ou du père", ajoute-t-elle.

La majoration de durée d'assurance (MDA) permet d'accorder aux mères de famille du privé jusqu'à deux ans de durée de cotisation par enfant, sans qu'il y ait forcément interruption d'activité après une naissance. Or, elle est sur la sellette, la justice l'ayant jugée discriminatoire envers les hommes.

A plus long terme, Mme Parisot souhaite d'autres changements: "la réforme des retraites est une priorité absolue. Il ne s’agit pas de savoir si elle doit être bouclée en 2010, en 2012 ou après. Il s’agit d’avoir l’ambition d’une vraie grande réforme, car nous sommes arrivés au bout d’un système et de ses rustines", affirme-t-elle.

"Depuis trente ans, on ment aux Français, ils le savent et en sont profondément perturbés. Il faut reculer l’âge du départ à la retraite, rechercher un système mixte alliant répartition et capitalisation, mais surtout cesser d’aborder la question de façon dogmatique comme les syndicats sont parfois tentés de le faire", ajoute-t-elle.