Au terme d'une rencontre folle, Tottenham a éliminé Manchester City et rallié les demi-finales de la Ligue des champions. Les Skyblues seront accompagnés des Reds de Liverpool, qui ont battu le FC Porto.
Sur le papier, le duel anglais de ces quarts de finale avait tout d’un "thriller en puissance", entre la machine Manchester City et le "challenger" Tottenham. Victorieux à domicile à l’aller (0-1), les Spurs ont réalisé une prestation majuscule, mercredi soir à l’Etihad Stadium, pour aller décrocher la toute première demi-finale de Ligue des champions de leur histoire. Un sésame arraché grâce à une courte défaite (4-3) au terme d’une rencontre spectaculaire, à l’image d’une première demi-heure marquée par pas moins de cinq buts.
???? WHAT A NIGHT! ????
We're @ChampionsLeague semi-finalists! #UCL ⚪️ #COYS pic.twitter.com/V90M3MY9KP
D'entrée, les Citizens ont cru tenir le bon bout, lorsque Sterling a trouvé la faille après seulement quelques minutes de jeu (1-0, 4e). Mais les Spurs ont réagi dans la foulée par l'intenable Son, qui est allé signer un doublé éclair pour remettre les siens devant (1-1, 7e puis 1-2, 10e). Piqués au vif mais portés par un public en fusion, les Skyblues ont recollé une minute plus tard par Bernardo Silva (2-2, 11e), avant de reprendre les devants, grâce à nouveau à Sterling (3-2, 21e).
Après cette première demi-heure particulièrement prolifique, les deux formations n'ont pas baissé de rythme, mais il a toutefois fallu attendre l'heure de jeu pour qu'Agüero redonne un temps la qualification aux Citizens (4-2, 59e). Mais c’était sans compter sur le revenant espagnol Fernando Llorente, qui a offert la qualification aux siens d’un improbable but de la hanche (4-3, 74e). Un ultime coup d’éclat synonyme d’exploit puisque la défense des Spurs n’a ensuite plus plié, scellant le sort d’un quart de finale retour qui restera dans les annales de la Ligue des champions.
Liverpool, comme un grand
Le suspense était moindre dans l’autre quart retour du soir, puisque Liverpool l’avait emporté assez largement à l’aller, face au FC Porto (2-0). Reste que les Reds n’ont pas eu la tâche facile face à des Portugais décomplexés et parfaitement rentrés dans leur match. Mais après avoir fait le dos rond durant près d’une demi-heure, la "meilleure équipe du monde" – dixit le coach de Porto Sergio Conceição – a fait honneur à son sobriquet.
THE REDS. ???????? pic.twitter.com/bdi7crpsus
Liverpool FC (@LFC) 17 avril 2019Sur sa toute première frappe du match, Liverpool a pris l’avantage grâce à Sadio Mané, qui a parfaitement conclu une ouverture en profondeur de Salah (0-1, 28e). Menés, contraints de marquer quatre fois pour rejoindre le dernier carré de la compétition, les Dragons n’ont pas abdiqué. Mais Becker, dans les cages anglaises, a fait le boulot pour préserver le score jusqu’à ce que Salah double la mise après l’heure de jeu (0-2, 65e).
Et même si Militao a ensuite réduit le score pour le FC Porto (1-2, 69e), Firmino (1-3, 77e) puis Van Dijk (1-4, 84e) se sont chargés d’alourdir l’addition, synonyme de qualification en demi-finale pour Liverpool. Une nouvelle étape dans cette course au sacre qui passera par Barcelone pour les Reds, tandis que l’autre demie mettra aux prises l’autre qualifié du soir, Tottenham, et le surprenant Ajax Amsterdam, tombeur la veille de la Juventus Turin.
• Le programme des demi-finales de la Ligue des champions
(aller le 30 avril ; retour le 7 mai)
Tottenham Hotspurs - Ajax Amsterdam
FC Barcelone - Liverpool FC