
Telles un phœnix, les griffes de mode ne meurent jamais, elles se régénèrent. Courrèges et Guy Laroche en sont le parfait exemple. André Courrèges, le couturier futuriste des années 60, a joué très tôt avec le vinyle, ses tenues qui découvraient les jambes étaient emblématiques des révolutions culturelles de l'époque. Courrèges continue aujourd'hui sur cette lancée, sachant que le terme "révolution culturelle" ne signifie plus vraiment la même chose qu'il y a 60 ans !
Le défilé Courrèges automne-hiver 2019/2020 a lieu au siège du Parti communiste français, l'Espace Oscar Niemeyer, du nom de l'architecte qui l'a conçu. Œuvre de béton brute et de lignes courbes, il est en totale cohérence avec les tenues proposées.
Guy Laroche, autre styliste star des années 60, est surtout connu pour avoir habillé Mireille Darc dans “Le Grand Blond avec une Chaussure Noire“. L'image de l'actrice portant une grande robe noire, austère devant, mais totalement dénudée de dos, reste dans les mémoires des cinéphiles et du grand public.
Depuis quatre saisons maintenant, Richard René préside aux destinées créatives de Guy Laroche. Il en reprend bien sûr les codes, lignes fluides, fentes, travail sur les matières. Guy Laroche a disparu il y a 30 ans, sa tombe est un bloc de marbre noir. Richard René s'en est inspiré pour construire cette collection présentée dans l'Hôtel particulier Salomon de Rotshchild.