Dans la presse de ce vendredi 1er mars : les Algériens descendent à nouveau dans la rue, la réélection au Sénégal de Macky Sall et une proposition pour découvrir un sport venu tout droit du Moyen Âge.
En Algérie, les protestations contre la décision du président Bouteflika, 81 ans, malade, de se présenter à un cinquième mandat, se poursuivent. El Khabar explique que des manifestants parlent d'un "vendredi de la colère" quand d’autres évoquent un "vendredi de la résurrection". Dans tous les cas, le peuple algérien veut du changement, explique le journal. El Watan s’inquiète des possibles violences policières face au "pouvoir de la rue" et Tout Sur l’Algérie prévient : "En réponse aux manifestations, les pro-Bouteflika rappellent la décennie noire de l’Algérie et la Syrie".
Autre actualité politique africaine : au Sénégal, le président sortant a été réélu et cela fait la une, notamment, d’Enquête. Le site Dakaractu détaille les enseignements de la présidentielle : "Macky Sall plébiscité, Sonko sort des réseaux sociaux, Idy résiste ", etc… En France, Libération souligne que "malgré les nombreux travaux engagés lors de son premier mandat, beaucoup de Sénégalais estiment que ces réformes ne profitent qu’à une part privilégiée de la population."
"Les chevaliers des temps modernes" : sous ce titre, Le Figaro propose une "plongée au cœur du béhourd, un sport de combat médiéval en plein essor." Epique !