logo

Entre l'Inde et le Pakistan, "de la tension dans l'air"

À la une de la presse, jeudi 28 février : les tensions indo-pakistanaises, le sommet Trump - Kim à Hanoi, et les fortes turbulences aériennes entre la France et les Pays-Bas.

Faut-il craindre un conflit encore plus important entre deux puissances nucléaires ? Depuis que l'Inde a mené mardi un raid aérien au Pakistan en représailles à l’attentat du 14 février au Cachemire indien, chacun des deux pays assure avoir abattu des appareils du camp opposé. The Times of India rappelle heureusement qu'il y a "une longue histoire de désescalade après des crises". "La désescalade, maintenant", presse également le quotidien pakistanais Dawn.

Avant la déclaration de Donald Trump en clôture du sommet de Hanoï avec Kim Jong-un, la presse espérait encore, en vain, une issue satisfaisante. "Sur la route de la paix", écrivait dans un édito The Korea Times, désirant qu’un "big deal" soit signé entre les deux hommes. Mais son dessin d’illustration démontrait un optimisme très mesuré. Donald Trump s’adresse au dirigeant nord-coréen : "Le but ultime n’est pas la dénucléarisation, c’est mon prix Nobel de la paix".

Quand le nationalisme s’invite à la table du business : "Au nom de leurs intérêts stratégiques, les États interfèrent de plus en plus dans la vie des affaires", déplore L’Opinion, en référence à la brutale montée au capital d’Air France-KLM des Pays-Bas, qui a pris de court le gouvernement français.