À Wernyol, dans la province sudiste de Jonglei, des combats entre des hommes armées et l'armée sudiste ont fait au moins 43 morts, dont 7 soldats, et des dizaines de blessées, selon un porte-parole militaire.
AFP - Des affrontements entre des hommes armés et l'armée sudiste au Sud-Soudan ont fait au moins 43 morts, incluant sept soldats, et des dizaines de blessés, a indiqué samedi à l'AFP un porte-parole militaire.
Des hommes armés ont attaqué vendredi avant l'aube la bourgade de Wernyol dans la région de Twic-est, située dans la province sudiste de Jonglei, théâtre de violents combats tribaux depuis le début de l'année.
"Les hommes armés ont attaqué le village afin de piller du bétail et de voler la population", a déclaré le général Kuol Diem Kuol de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, ex-rebelles sudistes).
"Il y avait seulement un petit nombre de policiers sur place. Ils ont rapidement été dépassés (par les événements). Des soldats du SPLA à proximité ont entendu les coups de feu et se sont aussitôt dirigés sur les lieux", a-t-il ajouté.
"Au total, au moins 36 civils ont été tués et quelque 70 blessés, dont plusieurs grièvement. Sept soldats sont aussi morts", a ajouté M. Kuol.
Les assaillants seraient de la tribu Lou Nuer alors que le village de Wernyol est majoritairement peuplé par la tribu Bor Dinka.
Le bétail volé a été retourné à la population et l'armée sudiste a déployé du renfort dans le secteur où la situation était calme samedi, a indiqué le port-parole militaire.
Plus de 2.000 personnes sont mortes et des dizaines de milliers déplacées par les combats tribaux ces derniers mois au Sud-Soudan, l'ONU s'alarmant du fait que le nombre de morts y dépasse actuellement celui enregistré au Darfour, région de l'ouest du Soudan déchirée depuis six ans par un conflit meurtrier.