logo

La Chine à la rescousse du nouveau quartier d'affaires de Londres

Avec le Qatar, la Chine, à travers le fonds souverain chinois CIC, vient en aide au propriétaire de Canary Warf, le nouveau quartier d'affaires de Londres, en lui apportant 900 millions d'euros.

AFP - Le fonds souverain chinois CIC va participer à un consortium comprenant aussi le Qatar, qui apportera plus de 800 millions de livres (900 millions d'euros) au groupe en difficulté Songbird Estates, propriétaire majoritaire de Canary Wharf, nouveau quartier des affaires de Londres, a indiqué samedi le Financial Times.

C'est le premier gros investissement de China Investment Corporation (CIC) dans l'immobilier britannique.

Songbird Estates, qui possède 60% du groupe Canary Wharf, a indiqué que CIC participerait pour cette levée de fonds à un consortium comprenant d'autres investisseurs existants comme Qatar Holding, le fonds souverain du Qatar.

Ces fonds permettront à Songbird de rembourser les 880 millions de livres qu'il doit à la banque américaine Citigroup, et son président David Pritchard estime que cet apport sauvera son entreprise de la faillite, en la plaçant sur "les meilleures bases possibles pour les actionnaires".

Le Qatar deviendra ainsi le plus gros actionnaire du groupe avec près de 30%, l'investisseur américain Simon Glick se retrouvant avec 27%, CIC avec 19%, et Morgan Stanley avec 10%.

Canary Wharf, à l'est de la City de Londres, est un quartier ultra-moderne de la capitale britannique qui abrite les bureaux de grandes banques internationales et organes de presse.

 

Tags: Finance, Londres, Chine,