En Liga, le Real Madrid et le Barça ont chacun préparé leur future double confrontation en remportant leur match respectif. En Angleterre, Liverpool est désormais seul leader. Côté français, Kylian Mbappé a battu un nouveau record.
• Premier League : Liverpool seul en tête, pluie de blessures à Manchester U
Liverpool a repris sa place de leader de la Premier League après son match nul (0-0) face à un Manchester United décimé par les blessures. Au classement, les "Reds" (66 pts) prennent une longueur d'avance sur Manchester City (65 pts), qui ne jouait pas ce week-end en raison de la finale de Coupe de Ligue (remporté au tir aux buts contre Chelsea). Parmi ses poursuivants, c'est Tottenham qui fait la mauvaise opération en perdant à Burnley (2-1) malgré le retour de son buteur Harry Kane. Le club se retrouve troisième à six longueurs du leader. À noter que l'entraîneur français de Leicester, Claude Puel, a été démis de ses fonctions au lendemain de la lourde défaite contre Crystal (4-1) en championnat. Leicester, champion d'Angleterre 2016, est actuellement douzième.
• Ligue 1 : Lyon stagne, Marseille prend un point, les relégables avancent
Lyon, battu dimanche par Monaco (2-0), stagne et voit désormais sa 3e place menacée par Saint-Etienne et Marseille, 5e à cinq points après son nul à Rennes (1-1), lors de la 26e journée de Ligue 1. Le prodige Kylian Mbappé a battu samedi un nouveau record de précocité avec le Paris SG contre Nîmes (3-0) en enregistrant son 50e but en Ligue 1 à seulement 20 ans. Dans l'autre championnat, celui du maintien, Amiens et Guingamp ont remporté chacun des matchs précieux. Le Stade Malherbe Caen, en perdition cette saison, a longtemps espéré également s'imposer. C'était sans compter sur le pied droit de Max Gradel qui, sur coup-franc, a douché l'effet Courbis (1-1).
5⃣0⃣e but en carrière en @Ligue1Conforama ✅
2⃣1⃣e et 2⃣2⃣e buts de la saison en championnat ✅
???????? @KMbappe pic.twitter.com/TeE3vThWmB
• Liga : Avant le double clasico, une victoire du Real et un triplé de Messi
Le génie de Lionel Messi n'est plus à prouver. L'Argentin a inscrit son 50e triplé en professionnel permettant au leader Barcelone de renverser Séville (4-2). Un coup de maître en vue du titre, et un coup de fouet avant les deux clasicos qui arrivent. Le Real de son côté l'a également emporté contre Levante (2-1) mais sans se rassurer. Il lui aura fallu deux penalties pour s'extraire de la domination adverse. En marquant son premier but avec l'Atlético Madrid, Alvaro Morata a quant à lui permis à sa nouvelle équipe de battre enfin Villarreal (2-0) et de consolider sa deuxième place.
La collection de coups du chapeau de Leo #Messi :
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ????
???? ???? ???? ???? ???? pic.twitter.com/ljjc3NvAiE
• Serie A : Juventus toujours leader incontesté
Quatre jours après sa défaite contre l'Atlético Madrid, la Juventus a retrouvé des couleurs chez le relégable Bologne (1-0) dimanche lors de la 25e journée de Serie A, marquée par la mauvaise affaire de l'Inter Milan, freinée par la Fiorentina lors d'un match rocambolesque, terminé à la 103e minute après de multiples interventions de la VAR (assistance vidéo). A Parme, les Napolitains ont continué leur semaine parfaite, après leur qualification pour les 8es de finale de Ligue Europa contre Zürich jeudi (2-0).
• Bundesliga : Le Bayern en embuscade derrière Dortmund
Le Borussia Dortmund s'est encore fait peur, mais a arraché dimanche à domicile contre Leverkusen un précieux succès (3-2) qui lui permet de remettre le Bayern à trois points, après 23 journées de Bundesliga. Le club munichois avait mis la pression à Dortmund en s'imposant 1 à 0 à domicile contre le Hertha Berlin, ce qui l'avait placé l'espace de 24 heures à la même hauteur que son rival.
Avec AFP