La récompense suprême du festival du film de Berlin a été décernée, samedi, au film "Synonymes" de l'Israélien Nadav Lapid. Le réalisateur français François Ozon a, quant à lui, reçu le Prix du Jury pour son film "Grâce de Dieu".
C'était l'un des grands favoris de la critique : le film "Synonymes", de l'Israélien Nadav Lapid, a reçu samedi 16 février l'Ours d'or du festival du film de Berlin, présidé cette année par la comédienne française Juliette Binoche.
Inspiré de la vie du cinéaste à Paris au début des années 2000, le long métrage a séduit pour son ton original, sa réflexion sur l'identité et la performance de son comédien principal, Tom Mercier, révélation du film.
Le réalisateur a indiqué en recevant son prix que son film pourrait créer "un scandale en Israël". Dans le film, le personnage du jeune Israélien rejette, en effet, son pays et sa langue pour venir vivre à Paris. "J'espère que les gens pourront comprendre que la fureur, la rage, l'hostilité, la haine et le mépris arrivent seulement entre frères et soeurs, quand il y a un attachement solide et de fortes émotions", a toutefois ajouté le cinéaste.
Le festival de Berlin a aussi décerné une récompense au film du réalisateur français François Ozon, "Grâce à Dieu", sur les scandales de pédophilie dans l'Église catholique, une production qui n'est même pas encore certaine de pouvoir sortir en salles comme prévu la semaine prochaine en France, en raison d'un litige judiciaire.
Autres récompensés : l'Allemande Angela Schanelec sacrée meilleure réalisatrice pour "I was at home, but" tandis que deux comédiens chinois, Yong Mei et Wang Jingchun, ont reçu le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour "So Long, my son".
Avec AFP et Reuters