Les Gilets jaunes, qui battent inlassablement le pavé et occupent les ronds-points de France tous les samedis depuis le 17 novembre, ne cessent d'intriguer à l'étranger. Le dessinateur américain Hall y voit une nouvelle Révolution française.
Il s'agira du treizième samedi consécutif de mobilisation nationale du mouvement des Gilets jaunes. Pour cet acte 13, plusieurs rassemblements sont prévues le 9 février dans toute la France.
Selon une étude de YouGov réalisée auprès de 1 037 personnes , publié jeudi 7 février, près de deux Français sur trois (64 %) continuent de "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes", soit deux points de plus en un mois, et 77 % (+3) jugent leur mobilisation justifiée.
Vu de l'étranger, ce mouvement, qui a commencé comme une dénonciation de la taxe carbone et s'est transformé en une lutte contre les inégalités, fascine.
Le dessinateur américain Hall, membre de Cartooning for Peace, y voit une réminiscence de la révolution des Trois Glorieuses de 1830. Dans le dessin de la semaine, il affuble du gilet fluo les personnages du tableau d'Eugène Delacroix : "La liberté guidant le peuple".
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.