logo

Biotiful London

D'après une étude publiée en Grande Bretagne, les produits bio ne seraient pas meilleurs pour la santé que les produits classiques. Ce rapport ne tient compte ni des résidus de pesticides ni des polluants présents dans les aliments.

Nous sommes dans une ferme biologique à quelques kilomètres de Londres. Jim Collins, son propriétaire, a manié allégrement les pesticides. Et puis, un jour, il a voulu s'engouffrer dans un marché de niche, le bio s'est révélé très prometteur.

Mais une étudé récente pourrait mettre fin à cette lune de miel.  D'après la London School of Hygiene and Tropical Medecine,  les aliments bio n'ont pas une valeur nutritionnelle supérieure aux produits classiques. Plus de 160 études ont été compilées pour parvenir à ce résultat.

Pour les producteurs bio, impossible d'accorder le moindre crédit à ce rapport qui ne tient compte ni des pesticides présents dans les aliments...ni des autres polluants.Des études ont d'ailleurs prouvé que les fruits et légumes bio renfermeraient  40% d'antioxydants et de polyphénols de plus que leurs équivalents issus de l'agriculture classique.

Et pourtant, les pesticides menacent notre santé. En France, nos agriculteurs ont de quoi être inquiets. Ceux qui manient les pesticides ont deux fois plus de chance de souffrir de la maladie de Parkinson.

Dans cette émission, nous nous intéresserons aussi à la bête noire des agriculteurs: la chrysomèle s'installe en France.  Baptisé "insecte à un milliard de dollars" par les américains, ce choléoptère peut ruiner une récolte et faire baisser les rendements de 80%. Ces petits nuisibles sont désormais de plus en plus nombreux en Alsace où les cultures de mais vont bientot devoir être abandonnées.

Enfin, le gratte ciel agricole, nouveau concept écolo pour consommer local, même en ville. Nos architectes nourrissent désormais une idée folle: faire germer d'immenses champs de pommes de terre et de mais en pleine city.