Lille a validé son billet pour la phase de poules de la Ligue Europa en dominant le RC Genk, à l'instar de Toulouse, malgré sa défaite contre Trabzonspor. L'aventure est, en revanche, terminée pour Guingamp, qui perd à Hambourg.
AFP - Lille, vainqueur de Genk 4 à 2 (2-1 à l'aller) et Toulouse, battu chez lui par Trabzonspor (1-0) mais au sec grâce au 3-1 de l'aller, ont assuré leur qualification pour la phase de poules de l'Europa League, dont le tirage au sort a lieu vendredi, auquel Guingamp ne participera pas.
S'il n'y a pas eu de miracle pour l'EAG, battu 3-1 à Hambourg qui l'avait déjà surclassé à l'aller (5-1), le Losc et le +Téf'+ ont confirmé leur statut de favori.
Les Lillois ont un peu tremblé quand Genk est revenu à 1-1 sur un penalty (Barda, 24e), mais les Dogues ont terrassé les Belges en un quart d'heure grâce à Dumont (59e), Hazard (70e) et De Melo (73e). Le Brésilien, en recherche de sensations, s'est rassuré avec un doublé, il avait ouvert le score à la 10e minute.
Le Losc figure dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort et peut raisonnablement espérer figurer dans un groupe abordable et atteindre ainsi les 16e de finale.
Cette saison, la C3 inaugure un nouveau nom et une nouvelle formule. Les 48 clubs seront répartis en 12 groupes de 4 équipes dont sortiront les deux premières. Lille n'échappera pas à une des têtes de série, l'AS Rome ou le Werder Brême, et risque de tomber sur un os du troisième chapeau, les clubs praguois (Slavia et Sparta) ou le Dinamo Zagreb.
Toulouse a produit une pâle copie contre Trabzonspor, le club de Tony Sylva (ex-Lille) et Rigobert Song (ex-Metz), mais s'est qualifié pour la phase de groupe, malgré les sifflets d'un Stadium déçu.
Placé dans le troisième chapeau, le +Téfécé+ pourrait avoir un groupe plus relevé que Lille, courant les mêmes risques que le Losc de tirer un des +gros+ du chapeau 1 et risquant de devoir affronter des habitués de la scène européenne comme Fenerbahçe, le Celtic Glasgow ou l'Olympiakos Le Pirée.
Rien d'insurmontable tout de même si le football veut enfin remporter une C3, après avoir échoué dans cette conquête sous les précédentes appellations de cette compétition, Coupe des Villes de foire puis Coupe de l'UEFA.
L'En Avant est lui sorti sans surprise, battu 8-2 sur l'ensemble des deux rencontres par beaucoup plus fort que lui.