![Les îles européennes, loin des yeux et du cœur ? En Martinique, après le scandale du chlordécone Les îles européennes, loin des yeux et du cœur ? En Martinique, après le scandale du chlordécone](/data/posts/2022/07/23/1658608445_Les-iles-europeennes-loin-des-yeux-et-du-c-ur-En-Martinique-apres-le-scandale-du-chlordecone.png)
Loin des yeux, loin du cœur... Les îles de l’Union européennes connaissent des défis agricoles spécifiques, liés à l’éloignement, aux difficultés de transport, d’accès à l’eau, ou en raison de cultures souvent très spécialisées, postcoloniales. Ces îles sont de fait particulièrement sensibles au changement climatique. Dans la deuxième partie de cette émission, nous vous emmenons en Martinique, une région ultra-périphérique européenne, et victime de la pollution au chlordécone.
L’agriculture en Martinique occupe 5,4 % de la population active, dans une région où le chômage est deux fois supérieur à celui de la Métropole.
La Martinique, et son agriculture, tentent de se relever du scandale du chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé massivement dans les bananeraies pendant plus de vingt ans à partir de 1972 pour lutter contre le charançon de la banane, un insecte qui détruisait les cultures.
Vingt-cinq ans après son interdiction, il empoisonne toujours l'agriculture martiniquaise, nous explique "Ici l'Europe", qui se penche également sur l'émergence de l'agriculture biologique et du maraichage, encore très limités.
Caroline de Camaret est allée à la rencontre des autorités et de chercheurs agricoles, dans les jardin de Balata : le député européen socialiste Louis-Joseph Manscour, puis Miguel Laventure, conseiller exécutif en charge des fonds européens, et enfin Abdoul Djire, un agriculteur sans chlordecone.