Déjà reporté mardi, le lancement de la navette Discovery a de nouveau été annulé. En cause : un problème avec le réservoir de carburant. Si la mise en orbite ne se fait pas avant dimanche, elle devra être repoussée à octobre.
AFP - La Nasa a annulé mardi la deuxième tentative de lancement de la navette Discovery prévue tôt mercredi en raison d'une anomalie de fonctionnement d'une valve de remplissage et d'évacuation d'hydrogène dans l'orbiteur, a annoncé l'agence spatiale.
"Nous avons officiellement une annulation du lancement", a indiqué un porte-parole de l'agence spatiale américaine, Allard Beutel, précisant que le report était d'au moins 48 heures.
"Une valve de remplissage et d'évacuation d'hydrogène s'est cassée dans la navette", avait-il dit auparavant.
Les techniciens ont tenté de fermer la valve mais sans succès. Ceci pourrait signifier que la pièce est défaillante ou que l'indicateur ne fonctionne pas, a expliqué un autre porte-parole de la Nasa sans pouvoir dire si c'est la première fois que ce problème se produit.
Les ingénieurs doivent aller examiner la valve qui se trouve sur le côté de l'orbiteur, près des trois moteurs cryogéniques.
La pièce est accessible lorsque l'orbiteur est sur le pas de tir mais cela requiert apparemment beaucoup de travail pour y accéder, démonter la valve et la tester.
De plus, les équipes techniques doivent attendre que le réservoir externe soit vidangé de l'hydrogène et de l'oxygène liquide ce qui prend trois heures.
La fenêtre de lancement actuelle se referme le 31 août, avec la possibilité d'un lancement les 1er et 2 septembre, mais qui contraindrait la Nasa à réduire la durée actuelle de 13 jours de la mission, ce qui paraît écarté.
Si l'agence spatiale devait renoncer à lancer la navette d'ici le 31 août, la prochaine fenêtre de tir s'ouvrira le 17 octobre, selon une porte-parole de la Nasa.
Un autre porte-parole, Mike Curie, a indiqué que l'agence ne savait pas encore quand elle pourrait de nouveau tenter un lancement.
Une conférence de presse avec des responsables de la mission est prévue plus tard mardi.
La veille, la Nasa avait dû renoncer à lancer la navette en raison d'une météo défavorable.