logo

Les Taliban confirment la mort de leur chef, Baitullah Mehsud

Un commandant taliban, Hakimullah Mehsud, affirme que le chef des Taliban pakistanais, Baitullah Mehsud (photo), est mort, confirmant ainsi les spéculations sur ce décès apparues au début du mois d'août.

AFP - Le chef des talibans pakistanais, Baitullah Mehsud, est mort dimanche 23 août après avoir été blessé au début du mois par un tir de missile américain, a annoncé mardi à l'AFP un commandant taliban, Hakimullah Mehsud, qui a déclaré être son successeur.


"Baitullah Mehsud a été blessé dans une attaque de drone, et il est mort dimanche après-midi", a affirmé Hakimullah Mehsud, un des principaux collaborateurs de Baitullah Mehsud, parlant par téléphone depuis un endroit qu'il n'a pas révélé.

Un missile tiré par un drone (avion sans pilote) américain avait frappé le 5 août la résidence du beau-père de Baitullah Mehsud. Des responsables américains et pakistanais déclaraient depuis lors que le chef du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement des talibans du Pakistan, était très probablement mort à la suite de ce tir.

Mais jusqu'à présent, les responsables talibans avaient démenti le décès de leur leader.

"Il est resté inconscient après avoir été grièvement blessé par une attaque de drone, et il est mort dimanche. Maintenant, la choura (assemblée traditionnelle des anciens, ndlr) m'a désigné à l'unanimité comme le nouvel émir du Tehreek-e-Taliban", a déclaré Hakimullah Mehsud.

Selon des responsables et des analystes pakistanais, la question de la succession de Baitullah Mehsud a suscité des disputes entre commandants talibans rivaux qui ont entraîné des affrontements armés. Depuis la frappe du 5 août, au moins trois commandants se disputaient la direction du TTP : Faqih Mohammad, Hakimullah Mehsud et Wali ur-Rehman.

Tags: Taliban, Pakistan,