logo

La vente de Hummer au chinois Tengzhong progresse, selon GM

Alors que Berlin attend toujours une réponse de General Motors dans le dossier Opel, le constructeur américain semble privilégier les négociations avec le chinois Tengzhong pour une éventuelle reprise de la célèbre marque de 4x4 Hummer.

AFP - Le constructeur automobile américain General Motors et le groupe chinois Tengzhong progressent vers la conclusion d'un accord définitif de vente de la marque de gros 4x4 Hummer, a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de General Motors (GM).

"Les négociations continuent de progresser", a déclaré Nick Richards, ajoutant que la signature d'un accord définitif serait annoncée "aussitôt que possible".

GM et Tengzhong avaient signé en juin un accord de principe selon lequel le premier cédait sa marque de très gros 4x4 au second.

"Depuis, les parties prenantes ont été en contact étroit afin de finaliser un accord définitif", a encore souligné le porte-parole de GM.

General Motors avait annoncé au lendemain de son dépôt de bilan, début juin, un protocole d'accord avec Tengzhong pour lui céder Hummer, l'une des marques identifiées comme non stratégiques pour la survie du groupe. Un accord définitif devait encore faire l'objet de négociations.

Le Hummer, dérivé du Humvee militaire qui s'est illustré lors de la guerre du Golfe, avait été rendu populaire par le gouverneur de Californie (et ex-acteur) Arnold Schwarzenegger. Mais du fait de son énorme consommation de carburant, le groupe a vu ses ventes s'effondrer en Amérique du Nord. Même M. Schwarzenegger a vendu sa flotte de Hummer, forte à un moment de huit unités.

Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, basé dans le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, produit des machines pour le secteur de la construction et des infrastructures, mais aussi pour l'industrie énergétique.