![Les internautes témoignent des violents incendies en Grèce Les internautes témoignent des violents incendies en Grèce](/data/posts/2022/07/15/1657850472_Les-internautes-temoignent-des-violents-incendies-en-Grece.jpg)
Dans cette édition : l'incendie aux portes d’Athènes mobilise les internautes grecs ; les témoignages de torture et de viols dans les prisons iraniennes se multiplient en ligne ; et au Canada, le journal télévisé d’un adolescent optimiste.
INCENDIES EN GRÈCE
En Grèce, les internautes sont en état d’alerte tandis qu’un épais nuage de fumée s’abat sur Athènes. En effet, la capitale grecque est menacée par un violent incendie de forêt qui a démarré dans la banlieue nord de la ville.
http://www.youtube.com/watch?v=mFQmGCl-jj4
http://www.youtube.com/watch?v=9n7f1YpLjaA
Sur les sites de partage, de nombreux documents amateurs viennent ainsi témoigner de la puissance des flammes. Dans cette vidéo filmée près de Marathon par exemple, les pompiers sont même pris au piège par les feux qu’ils n’arrivent pas à maîtriser.
Puis comme le montre cette autre vidéo, les habitants participent également à la lutte contre les flammes. Ils tentent ici d’éteindre, avec des tuyaux d’arrosage et des bêches, le brasier qui a déjà détruit leurs maisons.
Et sur Twitter, c’est avec la plus grande inquiétude que les internautes commentent la progression de l’incendie qu’ils peuvent suivre sur cette carte interactive. Celle-ci est en effet réactualisée en temps réel par une équipe de chercheurs grâce à des photos satellites.
Le site de cette station météorologique est également mobilisé et propose régulièrement des informations sur la puissance des vents qui viennent attiser les feux.
Et en attendant qu’ils soient maîtrisé grâce notamment à l’aide des pays voisins, c’est la colère qui domine dans la blogosphère. Cet internaute critique ainsi l’absence de mesures de prévention qui rend, selon lui, le gouvernement autant responsable que les pyromanes qui auraient démarré l’incendie.
PRISONS IRANIENNES
Les leaders de l'opposition iranienne ont récemment affirmé que des manifestants arrêtés ont été torturés, voire violés pendant leur détention. Des accusations qui trouvent un large écho sur la Toile. En effet, les témoignages en ligne se multiplient pour dénoncer les sévices subis par les prisonniers politiques dans les geôles du pays.
Ainsi, de nombreux opposants qui avaient été détenus dans la prison de Kahrizak, dont la fermeture a été ordonnée le mois dernier, font état de mauvais traitements pendant leur incarcération. Ce blogueur, par exemple, raconte avoir été passé à tabac avant d'être enfermé dans une pièce avec 200 autres personnes.
De nombreux opposants seraient ainsi morts suite à des actes de torture et ce blog tente de les recenser. Ce jeune homme de 25 ans, par exemple, aurait été brièvement hospitalisé durant sa détention avant de succomber à ses blessures derrière les barreaux.
Et comme le rappellent les dissidents en exil, les mauvais traitements dans les prisons iraniennes ont toujours été monnaie courante. Le cinéaste Reza Allamehzadeh vient ainsi de réaliser plusieurs vidéos diffusées en ligne où des anciens prisonniers politiques évoquent leurs séjours en prison. Cette femme raconte ainsi avoir été violée par ses geôliers.
Selon les autorités, environ 200 personnes sont encore sous les verrous à l'heure actuelle et leur sort suscite bien des inquiétudes. Ainsi, comme le montre cette vidéo disponible sur les sites de partage, leurs familles se sont rassemblées devant la prison d'Evine samedi soir, à l'occasion du début du Ramadan, pour appeler à leur libération.
LE JOURNAL DES BONNES NOUVELLES
Ne diffuser que des bonnes nouvelles, tel est le principe de Max Jones, un Canadien de 12 ans qui présente, sur Internet, son journal inspiré des grandes chaînes américaines. Il donne ainsi rendez-vous à ses téléspectateurs tous les week-ends depuis sa chambre qu’il a transformée en véritable studio d’enregistrement. Max, qui habite aux Etats-Unis, rêve évidemment de devenir journaliste, et cela semble bien parti puisque son site attire déjà jusqu’à 5000 visiteurs par jour.
LIEUX INTERDITS
De longs couloirs sombres dans une malterie belge, les conduits infinis des égouts de Melbourne, ou encore les salles poussiéreuses d’un asile du 19e siècle… Le site Forbidden Places regroupe ainsi des photos inédites de lieux privés, dangereux et le plus souvent interdits au public. Un patrimoine ignoré que les créateurs de ce site ont voulu immortaliser avant que ces lieux ne s'écroulent ou ne soient démolis. Et voici le résultat de cette exploration urbaine : une œuvre noire, à mi-chemin entre prise de conscience et délectation des sens.
LA VIDÉO DU JOUR
Dave Caroll est devenu célèbre en juillet dernier avec une chanson qu’il avait écrite pour se venger d’une compagnie aérienne qui avait refusé de lui rembourser sa guitare endommagée lors d’un vol. Et après ce premier tube diffusé sur la Toile, ce chanteur canadien revient à la charge avec un nouveau morceau. Il s’attaque cette fois-ci au service clientèle de la compagnie qui, décidément, se serait bien passé de cette mauvaise publicité.