Après avoir exigé une décision dans la semaine, Berlin préfère désormais privilégier le dialogue avec l'américain GM quant au potentiel repreneur de sa filiale allemande Opel et souhaite organiser une réunion dans les prochains jours.
AFP -Le gouvernement allemand veut organiser cette semaine une réunion à Berlin avec un membre du conseil d'administration du constructeur américain General Motors à propos de l'avenir, toujours incertain, de sa filiale Opel, a annoncé lundi son porte-parole, Ulrich Wilhelm.
"Notre objectif est d'organiser cette semaine une réunion à Berlin avec un représentant du conseil d'administration de General Motors", a déclaré M. Wilhelm au cours d'une conférence de presse.
Il a précisé que cette réunion serait supervisée par le groupe de travail (Opel Task Force) mis en place par le gouvernement allemand pour négocier dans le dossier Opel, et qui est mené par un secrétaire d'Etat.
M. Wilhelm a rappelé qu'"une décision (sur Opel) ne pouvait être que commune", car si General Motors devait rester propriétaire, aucune vente ne serait possible sans l'apport d'aides publiques par l'Allemagne.
Le constructeur de Detroit, qui a réuni vendredi son conseil d'administration par téléphone, n'a pas tranché, comme l'espérait Berlin, entre les deux candidats à la reprise d'Opel.
Il s'agit de l'équipementier canadien Magna, adossé à la banque russe Sberbank et soutenu par les Allemands, et du fonds d'investissement belge RHJ International.
La chancelière Angela Merkel, qui a fait d'Opel un dossier prioritaire à six semaines des élections législatives du 27 septembre, n'a pas caché son impatience : "Il est urgent, pour les salariés et pour la situation économique chez Opel, que l'on ait une décision (...) Le plus tôt sera le mieux (...) J'espère que ce sera la semaine prochaine. Chaque jour compte", a-t-elle souligné ce week-end sur la chaîne de télévision ZDF.