Jusqu’au 15 décembre, une soixantaine de stars de YouTube proposent à leurs fans de relever un "grand défi" pour le climat en leur suggérant d’adopter chaque jour un nouveau geste écologique.
"Et maintenant, on agit ?" Jeudi 15 novembre, une soixantaine de stars de YouTube – parmi lesquelles Norman, EnjoyPhoenix, ou encore JD – ont lancé à leurs dizaines de millions d’abonnés un défi de 30 jours pour le climat. Jusqu’au 15 décembre, les influenceurs proposeront chaque jour des solutions concrètes pour avoir "un vrai impact".
Dans leur manifeste #OnEstPrêt , ils livrent déjà quelques idées comme adopter un mode vie "zéro déchet", rejoindre une association, diminuer sa consommation de viande, baisser le chauffage, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, choisir ce qu’on achète, écrire à son maire … ou encore "pisser sous la douche", car "si un Français sur trois le fait, ça permet d’économiser 25 milliards de litres d’eau par an".
Le Grand Défi pour le climat commence le 15/11 ! Ensemble, nous pouvons avoir un impact à l'échelle individuelle, collective, industrielle et politique. Rejoins-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et sur https://t.co/eQmFxVwHRv Nous, #OnEstPrêt à changer. Avec vous ? pic.twitter.com/QhUfxqJMon
On est prêt ! (@onestpret) 5 novembre 2018"La génération qui peut changer le monde !"
Pour faire vibrer la fibre écologique de la génération Y, les Youtubeurs savent trouver les arguments : "Faire du surf, voyager, jouer aux jeux vidéos, boire du café, manger du chocolat, aller au cinéma… Tout ce qu’on aime faire dans ce monde et qui nous paraît évident aujourd’hui, tout ça pourrait devenir impossible dans les quelques années à venir", insistent-ils dans leur manifeste.
Pour ne pas se poser en donneurs de leçon, les influenceurs misent sur un discours positif : "Imaginez la chance qu’on a, nous sommes la génération qui peut changer le monde !" Les Youtubeurs anticipent tout de même les éventuels "à quoi bon ?", en faisant valoir que "toutes les mobilisations qui atteignent 3,5 % de la population réussissent à faire basculer un système".
Selon eux, la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot le 28 août dernier a été l’un des éléments déclencheurs de ce "grand défi".
Quel sera l’impact de cette initiative 2.0 ? Impossible de le dire à ce stade, mais le buzz sur les réseaux sociaux bat son plein : la vidéo "On est prêt à relever le Grand défi" mise en ligne il y a dix jours a déjà été vue 1,6 million de fois.