logo

Un incident est survenu jeudi lors du lancement d'une capsule Soyouz à destination de la Station spatiale internationale, rapportent jeudi les agences de presse russes. Le cosmonaute russe et l'astronaute américain présents à bord sont indemnes.

"Le contact a été établi" avec la fusée russe Soyouz, dont l'un des moteurs a failli, jeudi 11 octobre, peu après le décollage depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a indiqué une source citée par Ria Novosti. L'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovitchinine, qui se trouvaient à bord, ont été contraints d'atterrir en urgence, sans être blessés.

Russian Soyuz rocket suffered malfunction during launch, new ISS crew to make emergency landing approximately in Kazakhstan - reports https://t.co/ci9ehrGquS pic.twitter.com/GUOVuIEom1

  RT (@RT_com) 11 octobre 2018

La fusée avait décollé jeudi à 14 h 40 (8 h 40 GMT) pour un vol de six heures vers la Station spatiale internationale (ISS). Un des moteurs d'une capsule Soyouz est tombé en panne. Selon l'agence russe Interfax, la défaillance d'un moteur s'est produite au bout de 119 secondes de vol, au moment de la séparation des premier et deuxième étages de la fusée. Un des blocs du premier étage a frappé le second étage de la fusée, provoquant l'extinction du moteur. Des images filmées à l'intérieur du vaisseau au moment où le moteur tombe en panne montrent les deux hommes vivement secoués, agitant les bras et les jambes dans tous les sens.

Intervention rapide des secours

Les deux hommes ont pris contact avec le centre de commandement après leur atterrissage d'urgence et des équipes ont décollé en hélicoptère pour leur porter secours. Selon plusieurs sources, Nick Hague et Alexeï Ovtchinine ont attendu moins de quinze minutes l'arrivée des secours. Tous deux sont en bonne santé et n'ont pas besoin d'une assistance médicale d'urgence, a déclaré la Nasa.

Les premières images du cosmonaute russe et de l'astronaute américain après l'opération de secours

#СоюзМС10: космонавт Роскосмоса Алексей Овчинин и астронавт @NASA Ник Хейг сейчас находятся в Жезказгане и проходят обследование перед вылетом.

Генеральный директор Роскосмоса Дмитрий Рогозин (@Rogozin) принял решение о транспортировке космонавтов на Байконур. pic.twitter.com/b1IzKZZI8O

  РОСКОСМОС (@roscosmos) 11 octobre 2018

Tous les vols habités du vaisseau russe vers l'ISS sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, rapportent des sources citées par l'agence RIA. Une source russe, citée par l'agence Tass, a toutefois assuré que l'équipage de l'ISS avait pour le moment suffisamment de provisions et que le fonctionnement de la station ne serait pas affecté par l'échec de ce vol.

Après une défaillance au décollage, la fusée Soyouz atterrit d'urgence au Kazakhstan

Avec AFP et Reuters

Tags: Espace, ISS,