logo

"Cités Millénaires" à l'IMA : une visite virtuelle des joyaux du Moyen-Orient

Palmyre, Alep ou encore Mossoul, ces noms résonnent comme les symboles millénaires du patrimoine du Moyen-Orient. Mais aujourd'hui, ces bijoux archéologiques sont devenus des sites martyrs, défigurés par les conflits ou menacés par la négligence des hommes et le passage du temps.L'Institut du monde arabe les ressuscite virtuellement le temps d'une exposition. Valériane Gauthier reçoit la commissaire de l'exposition, Aurélie Clemente-Ruiz.

Au Yémen, les mines anti-personnelles font des centaines de morts et de blessés, alors que le pays souffre déjà des violents affrontements entre les rebelles Houthis et la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. L'organisation Human Rights Watch appelle les combattants à "abandonner immédiatement" ces mines et "rappelle que ces armes continuent à mettre en péril la vie des civils, bien longtemps après la résolution d'un conflit."

Enfin les cédres du Liban sont menacés par le changement climatique. Classés au patrimoine mondiale de l'Humanité, ces arbres qui peuvent vivre jusqu'à 1 000 ans sont victimes de parasites et des modifications des températures.