logo

Les explications de Benalla devant la Commission d'enquête sénatoriale

Interrogé pendant plus de deux heures par la Commission d'enquête sénatoriale, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, est revenu sur son rôle au sein de l'Élysée, sa nomination, ses prérogatives et ses liens avec la police.

La commission d'enquête sénatoriale a entendu ce mercredi 19 septembre l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mis en examen pour avoir malmené des manifestants en marge des défilés parisiens du 1er-Mai.

Des vidéos montrant le montrant coiffé d'un casque malmenant des manifestants le 1er mai à Paris ont déclenché, à la mi-juillet, une crise jusque-là inédite par son ampleur depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Celui qui était devenu un homme de confiance du chef de l'État a été licencié par la présidence de la République et mis en examen en juillet.

• Lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla a déclaré avoir "l'impression [d'être] instrumentalisé à des fins politiques", avant de présenter ses excuses au président de la Commission, Philippe Bas, qu'il avait traité de "petit marquis" dans un entretien à France Inter.

• L'ancien chargé de mission de l'Élysée a assuré n'avoir "jamais été ni le policier, ni le garde du corps d'Emmanuel Macron".

• Il a affirmé avoir obtenu un badge d'accès à l'Assemblée nationale pour satisfaire un "caprice personnel" : à savoir aller à la salle de sport et à la bibliothèque de l'Assemblée nationale.

• Il a affirmé que le port d'arme dont il disposait "n'était pas lié à la sécurité du président de la République, mais à [sa propre] sécurité personnelle".

Retrouvez notre liveblog consacré à l’audition d’Alexandre Benalla devant la commission d’enquête sénatoriale :