![Le Bocuse d’Or 2019 sera l’occasion d’un "retour aux fondamentaux" Le Bocuse d’Or 2019 sera l’occasion d’un "retour aux fondamentaux"](/data/posts/2022/07/23/1658591709_Le-Bocuse-d-Or-2019-sera-l-occasion-d-un-retour-aux-fondamentaux.jpg)
Les 29 et 30 janvier 2019 se tiendra à Lyon le Bocuse d'Or, compétition internationale qui oppose 24 chefs de 24 pays différents. Il s'agit de la seconde édition depuis le décès du chef.
"Monsieur Paul", comme il est affectueusement surnommé, aura tiré sa révérence depuis un peu plus d’un an lors le Bocuse d’Or 2019 se tiendra à Lyon, les 29 et 30 janvier.
"Il n’existe pas de concours gastronomique équivalent et je tiens à préserver l’ADN des débuts, à savoir un concours de cuisiniers pour les cuisiniers, où le goût doit demeurer le critère de jugement le plus important", promet le fils du chef, Jérôme Bocuse, qui a repris le flambeau.
"Conformément au vœu de Monsieur Paul"
Depuis 1987, ce concours de cuisine peut se targuer d’avoir une véritable carrure de compétition internationale, haletante et très suivie. Comme un "Top Chef" avant l’heure : après 18 mois de sélection, 24 chefs représentant 24 pays accèdent à la finale mondiale. "Chaque pays est tenu de valoriser sa propre cuisine par un produit, une tradition, une cuisson", indique Régis Marcon, président du Comité International d’Organisation. "Conformément au vœu de Monsieur Paul", précise-t-il. En ce sens, le Bocuse d’Or se veut être autant un révélateur de patrimoines culinaires qu’un lieu de rencontres et d’échanges multiculturels. Cette année, la manifestation ouvre pour la première fois ses portes à une scène culinaire encore peu mise en avant dans la gastronomie internationale, à travers deux nouveaux pays en lice : le Maroc et la Tunisie. Avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon et le Sénégal, le continent africain fera cette année une apparition remarquée.
Comme d’ordinaire, cette nouvelle édition sera rythmée par deux temps forts : une épreuve plateau et une épreuve assiette, le tout se déroulant en 5 h 35. Mais le Bocuse d’Or 2019 aura la particularité cette année d’opérer un retour vers les fondamentaux. "Nous sommes partis du produit pour initier le thème : une viande avec os, soit un carré de veau sous la mère 5 côtes premières", précise Régis Marcon. Il y a deux ans, l’accent avait plutôt été mis sur la gastronomie décarnée, avec une épreuve d’assiette végétale.
Le Bocuse d’or est un prix décerné par un jury de chefs issus des 24 pays représentés par les participants, présidé comme stipulé dans le règlement par le lauréat de l’édition précédente, le chef américain Mathew Peters. La France, elle, sera représentée par Matthieu Otto, de l’Auberge St Walfrid à Sarreguemines.
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter .