Le doute persiste mais la victoire est là. La Sud-Africaine Casper Semenya a gagné haut la main la finale du 800 m en 1'55"45 malgré les suspicions de la Fédération internationale sur le fait qu'elle ne soit pas vraiment une femme.
AFP - La Sud-Africaine Casper Semenya, dont la fémininité a été mise en doute, a survolé la finale du 800 mètres des championnats du monde d’athlétisme de Berlin.
L’athlète de 18 ans a bouclé les deux tours de piste en 1’55''45. La Kenyane Janeth Jepkosgei, tenante du titre, a pris la deuxième place à plus de deux secondes devant la Britannique Jenny Meadows.
Quelques heures avant la course, la Fédération internationale (IAAF) avait annoncé que Caster Semenya avait commencé à être soumise à des tests de féminité.
“Dans le cas de cette athlète, après sa réussite aux championnats d’Afrique junior, les rumeurs, les ragots ont commencé à se propager”, a déclaré Nick Davies, porte-parole de l’IAAF.
“Ces examens de vérification de sa féminité sont une procédure extrêmement complexe, a-t-il ajouté. Nous ne disposons d’aucun élément déterminant qui aboutirait au fait qu’elle ne soit pas autorisée à courir.”
Caster Semenya a pulvérisé mercredi son record personnel d’une minute et 56,72 secondes qu’elle avait établi le 31 juillet en progressant déjà de huit secondes par rapport à 2008.